L’Abbé Benjamin Turikinko, curé de la paroisse Cathédrale de Goma, a déclarée le weekend dernier fermée la chapelle Saint François de son entité ecclésiastique jusqu’à nouvel ordre pour avoir été profanée par des inconnus.
Cette décision est intervenue après que des inconnus aient perpétré des actes de cambriolage dans ce lieu de prière appartenant à la religion catholique dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 avril.
Selon la source, deux personnes d’une conscience erronée se sont introduits dans la chapelle en forçant la porte avant de s’en prendre aux objets «sacrés» de la chapelle.
« Dans leur fuite, les inconscients ont emporté les ciboires avant de rependre le reste du Saint sacrement sur le sol », a rapporté l’Abbé curé de la Paroisse Cathédrale ajoutant amèrement que « comme si cela ne suffisait pas, ils ont saccagé le tabernacle et cassé la porte du coffre sacré ».
L’Abbé curé appelle les auteurs de cet acte profanatoire à la convention et à la pénitence tout en recommandant aux chrétiens la vigilance mais aussi au respect des lieux de culte.
Cette chapelle ne pouvant être rouverte qu’après décision de l’Evêque après réparation et purification de cet endroit, avise-t-on.
ACP/SARAH/KMS