Un café de presse à Goma sur la sécurité des journalistes en période pré-électorale organisé par CORACON.

Le Collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu (CORACON), en collaboration  avec INTERNEWS, a organisé le lundi à l’hôtel VIP II de Goma, un café de presse autour du thème « Sécurité des journalistes du Nord-Kivu en période pré-électorale : Etat de lieu, défis et perspectives ».

Trois moments forts ont caractérisé ces échanges qui ont regroupé les professionnels de médias, les acteurs étatiques et ceux de la société civile.

Il s’agit des interventions de Mme Rosalie Zawadi Maiska, M. Edgard Mahungu et le major Guillaume Djike Kaiko respectivement présidente sectionnaire de l’Union nationale de la presse du Congo/Nord-Kivu (UNPC), conseiller du ministre provincial en charge de la Communication  et médias et Porte-parole militaire de la 34ème Région militaire du Nord-Kivu.

Dans leurs interventions, les panelistes ont rappelé  aux professionnels des médias l’objectif principal d’un journaliste qui consiste à la collecte, au traitement et à la diffusion de l’information dans le respect strict non seulement de la Loi, de l’ordre public, des droits d’autrui et de bonnes mœurs mais aussi le code de la déontologie et de l’éthique d’un professionnels  congolais des medias, premier avocat.

Ils ont en outre indiqué que la sécurité du journaliste c’est l’affaire du journaliste lui-même, même si la liberté de la presse est garantie par la Constitution et les lois de la République Démocratique du Congo. 

« En période pré-électorale, le journaliste est appelé à la vigilance et à l’impartialité pour ne pas tomber dans les cultes de personnalité des politiciens en quête de positionnement », ont-ils-renchéri.

Etant donné qu’aucun reportage ne vaut la vie d’un reporter, les professionnels des médias  ont été outillés aux nouvelles expériences, la manière dont il faut se comporter en période pré-électorale afin de se mettre à l’abris de délits de presse.

ACP/ANACLET /KMS.