Lancement du système de gouvernance électronique «E-Gov» des impôts dans la province du Nord-Kivu.

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a procédé ce jeudi 04 mai 2017 à l’hôtel Cap Kivu de Goma au lancement officiel  du système de gouvernance électronique (E-GOV) des impôts dans le cadre de la maximisation des recettes à générer à partir du secteur foncier. 

« Le système de le Gouvernance électronique va contribuer à limiter non seulement la corruption mais aussi éviter les ponctions éventuelles effectuées par les agents commis à la collecte des moyens dus à l’Etat », a reconnu le Gouverneur Julien Paluku qui accueilli avec satisfaction l’expérience de la firme norvégienne BTS grâce à laquelle les recettes mensuelles de la province pourront grimper de sept cents mille à cinq millions des dollars.

Cette expériences une fois concrétisée pourra permettre à la Province de multiplier par cinq, dix ou vingt le degré des recettes et par ricochet avec des effets sur les réalisations de l’Exécutif. « Lorsque les budgets sont faibles, ils constituent des planifications de fonctionnement », a indiqué Julien Paluku pour qui la finalité de son Gouvernement est de se constituer un budget d’investissement.

« La population ne voit pas les salaires que nous avons mais elle se retrouve plutôt à travers les investissements que nous faisons », a signifié le Gouverneur Julien Paluku pour qui l’objectif poursuivi d’ici une année est de réaliser cinq millions des dollars mensuellement et dix ans après voire les recettes passer entre dix ou vingt millions de dollars. 

Le gouverneur de province a enfin estimé que ce nouveau système d’informatisation d’impôts permettra à mieux faire et va mettre fin à la corruption avant de mettre en garde toute personne qui s’y opposerait.

 Pour le Chef de l’exécutif provincial, cette nouvelle approche de la gouvernance électronique ne vient pas remplacer la DGRN-K mais plutôt accompagner cette régie financière dans la maximisation des recettes et ainsi pallier aux petits problèmes qui interviennent dans le recouvrement manuel, dans l’objectif de faire face aux dépenses. 

En lançant ce projet,  le gouverneur de province a émis le vœu de voir ce projet élever les recettes de la province jusqu’à 20 millions de dollars par mois dans les 5 prochaines années.  

Ce projet E-GOV à exécuter par l’entreprise norvégienne BTS Africa en partenariat avec le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, aura pour mission principale de percevoir les recettes foncières électroniquement, dans sa première phase expérimentale avant d’être élargi aux autres impôts. Sont concernés deux impôts principaux qui rapportent beaucoup de recettes dans le budget de la province, notamment l’impôt foncier et l’impôt sur les revenus locatifs.

L’assujetti à ces deux impôts aura la possibilité de payer à partir de son téléphone (Airtel money, M pesa ou orange money) ou par la banque, l’impôt sur les revenus locatifs (IRF) et l’impôt foncier.

ACP/ANACLET & KAMBALE/KMS