Inquiétude de la Société civile de Beni au sujet du surpeuplement de la prison de Kagbayi.

La coordination de la Société civile de Beni  a alerté les autorités  sur la nécessité du désengorgement de la prison centrale de Kagbayi au vu du nombre élevé de pensionnaires, par rapport à la capacité d’accueil, actuellement détenus dans cette maison de correction, a appris l’ACP du président de cette structure citoyenne.

M. Gilbert Kambale, le président de la société civile de Beni, indique que la menace des évasions forcées les détenus par  les miliciens Maï-Maï est bien réelles car ces hors-la-loi menaceraient de venir relaxer les leurs faits captifs par les forces régulières. 

L’occupation mixte de la prison par des détenus civils et militaires serait à la base des empoignades d’une rare violence, une raison pour la société civile d’appeler les autorités faire de sorte que les deux camps soient séparés pour éviter le pire. 

Le président Gilbert Kambale en appelle à la prise des mesures avant le temps car chaque évasion accentue le banditisme dans la ville. Pour lui, la solution serait la réhabilitation et la sécurisation de la prison de Vuhovi, à une soixantaine de kilomètres au Sud-est de la ville de Beni. Cette prison aiderait à désengorger celle de Kagbayi et permettrait à ce que les détenus soient utilisés dans des travaux de champs et ainsi cesser d’être gardés en toute oisiveté pour peser sur la communauté et l’Etat.

ACP/Kambobo/KMS