M. Julien Paluku Kahongya, Gouverneur du Nord-Kivu, a appelé, samedi à Lubumbashi, au siège de son parti BUREC (Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo) du Katanga, les membres de son parti politique de participer activement au processus électoral dans cette province et de porter haut leur idéologies afin d’amener un changement total dans la vie politique.
A ce sujet, il indiqué que le découpage territorial n’est pas synonyme de tribalisme ni de régionalisme, mais un système qui favorise le développement à partir de la base et le rapprochement des gouvernants aux gouvernés.
Julien Paluku a souligné au cours de cet échange que le BUREC va aligner les candidats, à tous les postes sauf à la présidence de la République. A ce propos, il a invité chaque membre d’amener 100
personnes afin que le parti soit connu dans les quatre coins de la province du Katanga. Il a également souligné qu’il avait présenté son parti officiellement au gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe.
Révision de Constitution
Julien Paluku Kahongya s’est prononcé en faveur de la révision de la constitution car elle ne répond pas aux réalités congolaises.
Pour Julien Paluku, la Constitution actuelle de la RDC a été conçue par les belligérants selon leurs intérêts, et non ceux du peuple congolais et nécessite une révision pour qu’elle soit adaptée aux
aspirations de la population. Il a fustigé le paradoxe de la RDC, un pays riche avec une population pauvre. Il a promis d’apporter l’expérience de son nouveau parti politique pour une nouvelle mode de gestion de l’Etat.
ACP./FNG./Ndom.(12/04/2015 17:49)