Le Nord-Kivu parmi les bons élèves de la traçabilité.

Dans le rapport de sa mission effectuée à Paris, le ministre provincial en charge des Mines, Pr Anselme Kitakya qui a pris part aux assises de l’OCDE, a présenté le rapport de sa mission à Paris.

De ces assises, il ressort que « la province du Nord-Kivu est comptée parmi les bons élèves du principe de la traçabilité des minerais ».    

Cependant renseigne, le compte rendu, les partenaires du secteur minier ont dénoncé la présence persistante des enfants et des femmes dans certains sites miniers. De ce fait, ils exigent le désengagement de toutes les personnes non autorisées dans les carrières.

S’agissant de la problématique des creuseurs artisanaux dans le site de Bisie, le ministre a rassuré les membres du Conseil que les démarches sont en cours afin d’organiser des pourparlers à Walikale en vue de trouver un terrain d’entente qui mettre fin aux conflits d’intérêt qui opposent ces creuseurs artisanaux à la Société Alpha Mining.

La déclaration de la grippe aviaire en province de l’Ituri, l’examen de la problématique des compatriotes venus de Masisi pour Boga en province de l’Ituri, les prouesses sportives et cinématographiques dont ont fait preuve certains jeunes du Nord-Kivu ainsi que le bon déroulement des épreuves mi-session des Examens d’Etat 2017, sont entre autres les points abordés ce jour.

ACP/Kambale/kms.