Nord-Kivu : 121 éléments de la Police nationale congolaise en formation sur la sécurité intérieure des prisons à Mugunga-Goma.

Le ministre provincial en charge de l’Administration au Nord-Kivu, Dr Valérien Mbalutwirandi a procédé, ce lundi 15 mai, au lancement de la session de formation d’une Unité de Police spécialisée pour la sécurité intérieure des lieux de détention  au site de Mugunga, situé à une dizaine de kilomètres du centre ville de Goma en présence de plusieurs officiels congolais et onusiens parmi le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur et sécurité .

Dans son allocution, le délégué de l’Autorité provinciale a appelé les bénéficiaires de cette formation à capitaliser les vingt et un jours de renforcement des capacités que la spécialisation à subir permettra aux uns et aux autres à bien s’acquitter de leur tache celle de garder les lieux de détention suivant les normes tant internationales que nationales.

Il en a ainsi appelé au comportement exemplaire doublé d’une application et d’une assiduité irréprochable.

« Le souhait est que vous puissiez revenir d’ici avec une tête bien faite et non une tête pleine de corruption une fois », a recommandé le ministre provincial Mabultwirandi qui, tout en saluant l’appui des partenaires, a également appelé les formateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour transformer les hommes et les hommes désormais à leur charge le temps que prendra le séminaire de capacitation.

De son coté le délégué de l’Unité de Police au sein de la Mission de l’Onu (Monusco) pour la stabilisation en RDC, a justifié cet appui comme étant un ensemble d’efforts conjoints entrepris dans le cadre du soutien aux formations initiales ou continues au profit du personnel pénitentiaire conformément aux directives pertinentes et directives de l’Onu sur le traitement des détenus connues sous le vocable de « Règles Mandela». Il a assuré que l’objectif était de bien outiller les apprenants afin de rendre capable de s’acquitter avec professionnalisme de leurs taches quotidiennes de la sécurisation des prisons. C’était avant de garantir la disponibilité de la Monusco à accompagner le ministère de la Justice dans ses efforts vers une plus grande spécialisation de l’administration pénitentiaire en RDC.

Peu avant, le General Vital Awashango Umiya, commissaire provincial de la PNC au Nord-Kivu a, au nom du Commissaire Général de la PNC, eu les mots justes pour saluer cette énième action d’appui de la mission onusienne envers ce corps de maintien de l’ordre. Il a recommandé la discipline et l’assiduité aux apprenants car, a-t-il reconnu, cette formation va à coup sûr apporter un plus aux uns et aux autres pour qu’ils s’acquittent valablement de la mission régalienne de protéger les personnes et leurs avoirs. 

Parmi les bénéficiaires de cette formation vingt éléments sont venus du Commissariat provincial de la PNC-Kinshasa, trente (30) du Sud-Kivu, vingt (20) de l’Ituri et cinquante et un (51) du Commissariat provincial hôte du Nord-Kivu. 

ACP/Kambale/kms.