Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a annoncé ce samedi 20 mai 2017 la mise sur pied d’une commission provinciale en charge de recenser et d’identifier toutes les populations en provenance de cette partie pour l’Ituri.
C’était au cours d’une conférence de presse tenue dans la salle des réunions du Gouvernorat de Himbi.
L’Autorité provinciale a mis à profit l’opportunité pour une mise en garde à l’endroit tout individu qui s’amuse à instrumentaliser certaines couches de la population contre telle ou telle autre communauté contre les institutions de la province.
« L’actuel gouverneur du Nord-Kivu n’est pas nommé mais élu démocratiquement et il avait gagné le gouvernorat contre un autre membre de sa communauté », a expliqué le Gouverneur qui dit « n’avoir jamais ravi la province à quiconque d’une autre communauté et personne ne peut se lever pour dire que les Nande leur ont ravi la province » car en Elu du peuple comme indépendant, il a incarné le choix des députés de toutes les obédiences. C’était avant d’assurer que le Nord-Kivu démocratique est loin du Nord-Kivu des rébellions avec ses anciennes sensibilités sociologiques.
« Le Nord-Kivu ne doit pas être victime d’un extrémisme d’une catégorie de ses habitants », a prévenu Julien Paluku avant de revenir largement sur le sens de la circulaire signée de sa main pour interdire les mouvements des personnes inconnues au départ du Nord-Kivu. Pour lui, il faut lutter contre la globalisation et ne pas confondre les compatriotes parlant le Kinyarwanda avec les citoyens Rwandais.
Dans sa communication, le Chef de l’Exécutif au Nord-Kivu n’a pas omis la question sécuritaire teintée par l’activisme des groupes armés.
Sur le plan politique, Julien Paluku a réitéré sa satisfaction pour le succès enregistré lors de récentes opérations d’enrôlement et identification des électeurs à l’ordre de quatre millions quatre vingt-dix-huit mille set cent quatre vingt-onze électeurs soit un score de 104% de personnes enregistrées.
« Le combat actuel est de penser au quotient électoral car le Nord-Kivu attend avoir 50 sièges au sein de la future Assemblée nationale », a projeté le Gouverneur du Nord-Kivu dont la juridiction dispose désormais d’un poids démographique non négligeable.
Apollinaire Maliyawatu