Un drame est en gestation depuis plus d’une semaine au quartier Katwa, dans la commune de Mususa à la suite d’un litige foncier opposant la Communauté des églises baptistes au centre de l’Afrique (CEBCA) à un groupe de propriétaires terriens menacés de déguerpissement pourtant porteurs d’un jugement à leur faveur, a prévenu le bourgmestre Mbayitoya Bovic.
Selon l’Autorité communale qui s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de montée des couleurs nationales ce lundi 22 mai, la CBCA a placé des policiers sur le lieu pour que personne n’y soit visible alors que certains habitants ont encore des biens dans les maisons menacées de démolition. Les policiers sont entrain de tirer en balles réelles à l’approche des personnes victimes de la démolition des logis pour leurs parents. Ce jeu est entrain de se transformer en jets de pierres et en réplique des policiers.
La crainte du Bourgmestre est qu’une violence ne surgisse de part et d’autre car pour la population menacée de déguerpissement revendique occuper le terrain querellé depuis les années 1935.
Pour Bovic Mbayitoya, qui crée pour que le pire arrive, l’intervention du maire est de grande nécessité en vu d’apaiser les esprits des uns et des autres.
Le jugement rendu au bénéfice de la CEBCA interdit toute nouvelle construction sur le terrain querellé de meme que toute occupation des immeubles en voie de finition.
ACP/Kakule/kms