Les délégués des forces vives du Nord-Kivu, en synergie avec leurs paires du Sud-Kivu et de l’Ituri, ont formulé ce dimanche 21 mai à l’issue de deux jours des travaux en atelier, des recommandations pertinentes après évaluation de la mise en œuvre des engagements pris au titre de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, quatre ans après la signature de cet document qui visait le rétablissement de la paix, de la sécurité et la coopération pour la RD Congo et les dix autres pays signataires de cet accord.
En plus du vœu de voire être ouverte dans la province du Nord-Kivu, à Goma, d’une antenne du comité Exécutif du Mécanisme national de suivi, le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa Mulwahale a, dans son allocution de clôture, souhaité l’évaluation des engagements s’étendre sur toutes les parties prenantes sur initiatives des Sociétés civiles des pays respectifs. La prise en compte de la problématique des refugiés dans les pays voisins de la RDC ainsi qu’une attention sur le circuit de commercialisation des substances minières exportées à partir du Nord-Kivu sont entre autres les recommandations formulées par l’Autorité provinciale qui a noté des avancées significatives dans la matérialisation des engagements pris coté congolais.
Les délégués des forces vives ont, pour leur part, déploré l’activisme, toujours inquiétant, des groupes armés dans la partie Est de la RDC de même que les violations manifestes de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba par certains pays de la Région.
Dans le communiqué final lu par Thomas d’Aquin Muiti Luanda Mustafa, les forces vivent ont notamment recommandé au « Conseil de sécurité de l’Onu de prendre des sanctions contre les pays de la région qui sont à la fois signataires de l’Accord-cadre et membres de l’Onu, qui violent leurs engagements pris ».
Le retrait de la RDC de l’Accord, l’accent à mettre sur la coopération et l’intégration régionale en lieu et place de l’affairisme à travers l’instrumentalisation des groupes armés pour déstabiliser la RDC et piller ses ressources, la construction d’un mur aux frontières de la RDC avec le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi et le profilage niveau cinq des refugiés congolais à l’étranger pour le retour au pays et de même pour les refugiés étrangers vivant au Congo et retour dans leur pays respectifs ; constituent les principales recommandations formulées par les forces vives des trois provinces.
Pour M. Daniel Muyamba, délégué du Coordinateur mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba qui a loué l’esprit critique de la Société civile, au niveau du pays des efforts notables ont été enregistrée notamment la large diffusion et la traduction en langues nationales des engagements. Il a promis transmettre les desideratas de la Société civile
ACP/Kambale/kms.