L’office Nationale du Café secteur de Beni a lancé à partir de Butembo, une sonnette d’alarme sur l’intensification de la fraude des produits agricoles dans la partie Grand du Nord-Kivu, ce mercredi 24 mai 2017.
C’était au cours de l’audience qu’a accordé le Maire Sikuly’Uvasaka Makala dans son office de travail au directeur Adjoint de l’ONC/Beni, M. Bosele Jean-Pierre. Cet hôte de l’Autorité urbaine a profité de cette occasion pour solliciter son implication celle des membres du comité urbain de sécurité en vue de mettre fin à cette fraude à la base d’un manque à gagner au Trésor Public de notre pays.
Selon ce responsable de l’Office Nationale du Café dans le secteur de Beni, la sortie frauduleuse du café, du quinquina et du cacao par les postes frontaliers de Kamango, Kasindi et dans certains villages au bord du lac Edouard, a pris de l’ampleur au profit de l’Ouganda les exportateurs ont arrêtés des stratégies de stoquer leurs produits dans les sacs qui ne portent pas le numéro du code de notre pays, le numéro du lot moins encore l’identité de l’exportateur pour ainsi le faire sortir jusqu’en Ouganda sans marquage.
Une fois dans ce pays, les produits sont déversés dans d’autres sacs qui portent le marquage de l’Ouganda avant d’être exporté en Europe.
De son coté, Sikuly’Uvasaka, Maire de Butembo a, avec indignation condamné ce manque de patriotisme dans le chef de certains de nos compatriotes avant d’appelé tous les responsables de réprimander ce crime économique à la base de l’appauvrissement des agriculteurs ruraux et à la misère de la population toute entière.
Près de 50.000 tonnes de café ont été exportées à partir de l’année de 2009 à partir de la partie Grand Nord du Nord/Kivu.
ACP/SaambiliI/kms