C’était au cours d’un entretien organisé par le Gouverneur Julien Paluku Kahongya que les opérateurs économiques de la ville de Beni ont été appelés à dire non au projet de balkanisation en gestation en Province du Nord-Kivu spécialement à Beni, après son échec en ville de Goma.
Il n’y aura plus des rébellions qui naitront à Beni, souligne le Chef de l’Exécutif Provincial du Nord-Kivu qui précise que la République Démocratique du Congo est plus que déterminée pour arrêter cela.
Au cours de son speech adressé aux opérateurs économiques de Beni, Julien Paluku Kahongya a sollicité la collaboration des commerçants de Beni pour que les tueries des civils innocents, organisés par une coalition des rebelles et enfants du terroir, cessent pour une accalmie totale.
<< La politique n’est pas une famille biologique, c’est une famille hautement d’intérêt dans laquelle on œuvre par conviction >>, révèle le Patron de la Province tout en appelant les opérateurs économiques de Beni de s’occuper seulement des affaires économiques s’ils ne sont pas capables d’exercer de la politique.
S’il s’avère qu’un commerçant de Beni est présumé criminel, il sera interpellé par des services habilités pour le fait d’être criminel et non en sa qualité de commerçant, dit Julien Paluku qui apaise les émotions des compatriotes de Beni par rapport aux commerçants qui ont été interpellés dans l’affaire de l’assassinat du Colonel Mamadou Ndala.
Julien Paluku Kahongya a, saisissant cette opportunité, informé son auditoire que la Monusco n’est pas un ennemi de la RDC, elle est donc partenaire car elle a beaucoup contribué à la restauration de la paix.
A Beni, comme à Butembo, l’Autorité Provinciale a instruit les Maires de ces deux villes d’arrêter tout individu qui se mettra à injurier les autorités de la Province et du Pays qui, insiste Julien Paluku, sera traduit en justice afin de répondre de ses injures qui causent préjudice à l’honneur de la personne humaine.
Convaincus par cette communication, les opérateurs économiques de la ville de Beni ont été satisfaits en promettant de travailler avec les autorités de la Province pour mettre fin à l’insécurité dans la ville de Beni.
Eric de Bagheni K.