Le Dialogue de Beni se clôture par une série d’engagements en vue de contribuer à la stabilité de la région.

province du nord-kivu

le 20 décembre 2014, une journée marquée par deux faits  à BENI : c’est la clôture du dialogue tant attendu des notables  mais aussi de l’incursion des ADF NALU dans cette même ville; bilan 1 assaillant tué et 14 capturés par les FARDC.  Ces derniers seront en audience publique   dans les

quarante-huit heures en face de la tribune  dénommée du 8 mars.Les rideaux sont tombés ce samedi 20 décembre pour le dialogue sans tabou des notables, députés et sénateurs de BENI ville et territoire.  Réunis à BENI pendant quatre jours, sur initiative de la société civile, les leaders viennent de s’engager dans la dynamique cohésive d’une

sortie de la crise qui secoue cette partie de la province du Nord-Kivu.  Ils encouragent les faiseurs d’opinion à une communication responsable en vue d’éviter l’intoxication, la désinformation. Ces derniers devront éviter d’être sources des conflits. Un comité de suivi des engagements vient d’êtreinstituer. Peu avant, le président de la société civile, Thomas Dakin MWITI a tiré le constat unanime, l’ennemi est hybride, II s’agit, sansconteste, des résidus des ADF NALU mais aussi des enfants égarés des communautés locales qui ont réussi à rassembler autour d’eux les relations que cet ennemi à tisser; il y a plus de vingt ans, pour des intérêts mafieux transfrontaliers.

 

Les travaux ont abouti à 6 constats, 6 engagements et 3 recommandations adressés à la communauté internationale pour mener des enquêtes sur les massacres de paisibles citoyens, aux notables  participants à ce cadre et au Gouvernement congolais de suspendre les migrations vers les zones opérationnelles et renforcer les contrôles aux frontières.Prenant la parole, le maire de la ville a révélé l’arrestation de 14 éléments ADF et 1 tué lors de l’incursion de l’ennemie  pendant la nuit de ce vendredi à samedi en pleine ville. Satisfaction du gouvernement provincial.

Anselme KITAKYA qui a représenté le gouverneur a salué les issues de ces assises qui viennent d’aboutir en douceur aux attentes. II s’agit d’un engagement  que vont accompagner le gouvernement dans le rétablissement de la paix et de la sécurité tel que voulu par le chef de l’Etat joseph KABILA, a-t-il conclu.  Le climat de compréhension a caractérisé cette rencontre malgré les  différentes tendances des participants.