Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, est allé rendre compte au Vice-premier ministre du plan global de sécurisation de la ville de Beni qui a été au centre de tueries des populations par des groupes des terroristes venues de l’Ouganda, plan qui a recueilli l’approbation de l’autorité en charge des questions de sécurité nationale
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Evariste Boshab, a approuvé le plan global de sécurisation de la ville de Beni (Nord-Kivu-Est de la RDC), qui lui a été soumis mardi par le gouverneur de cette province, Julien Paluku Kahongya, en séjour de travail à Kinshasa. Sa visite auprès du vice-Premier ministre Boshab, a déclaré M. Paluku, consistait à lui rendre compte des résultats concluants du plan de sécurisation de la ville de Beni, élaboré à la suite du massacre du 03 février dernier.
Il a annoncé la réussite de ce plan, mettant ainsi fin au massacre dans le parc de Mayangos (25 km de Beni), grâce aux efforts conjugués des FARDC, de la police nationale et des forces de sécurité qui disposent de tous les renseignements sur l’ennemi. C’est dans ce contexte, a-t-il affirmé, qu’il a soumis au vice-Premier ministre Boshab un plan global de sécurisation du territoire de Beni afin de mettre un terme définitivement à cette situation, grâce à la mobilisation générale de la population contre les terroristes de l’ADF.
Au sujet des opérations militaires contre le Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), il a confirmé le lancement de ces opérations annoncées depuis le 29 janvier 2015, sans en dire plus. Le plus important, a-t-il souligné, est de parvenir au résultat final, à savoir la neutralisation totale des FDLR du territoire congolais.
ACP