Un policier du commissariat urbain de Karisimbi-Goma cité à l’ordre pour acte de bravoure jusqu’au sacrifice suprême

Le Général  Awachango Umiya  Vital,  commissaire  provincial  de la Police  nationale  congolaise (PNC-Nord-Kivu), a  cité  à l’ordre  ce lundi,  le policier  Chance KITSA   pour  son  acte  de bravoure manifesté  le week-end  dernier  en tuant  sur  le champ quatre (04) voleurs  en mains armés dont un  a pu  tirer sur l’agent de l’ordre avant de trépasser.

Pour  le Numéro 1 de la PNC au Nord-Kivu, cité  à l’ordre   du policier  Chance  Idi  Kitsa  Assani  c’est  conformément  à la   procédure  relative  aux statuts  de  décoration  et  de  citation à l’ordre pour les agents et officiers qui se démarquent dans leur travail. 

Tout en invitant  les autres  policiers  à suivre l’exemple  de leur collègue tombé sur le champ d’honneur armes à la main, dans le cadre d’un travail de maintien de l’ordre tel que recommandé par les sommités de l’Etat, le Général Umiya Vital a annoncé que le  défunt policier sera  prochainement   promu  à titre   posthume  à un grade  supérieur avant son inhumation programmée ce  mercredi.

L’agent de Police Chance Kitsa est mort pendant qu’il tentait de sauver un operateur économique tenancier d’un shop de vente d’unités. 

Présentation   à la presse de Goma d’un groupe de présumés criminels  dont  des  kidnappeurs 

Par ailleurs, le  commissaire  divisionnaire adjoint, Vital  Awachango  a  présenté  lundi à la presse  plusieurs  présumés  criminels  qui se sont   illustrés  dans les actes  de trouble à l’ordre public y compris les kidnappings des enfants et les tueries.

A cette   occasion  un groupe  de 4 présumés   kidnappeurs  urbains  a été  présenté  dont  à la tête le nommé Mushagalusha Amédée  cité  dans  les actes  de  kidnapping  d’enfants en ville  de Goma  dont il serait  le cerveau   moteur. Sur ce dernier pèsent les soupçons de l’assassinat d’un  enfant  dont  le corps  était  retrouvé  sans vie la  semaine passée  après quelques  jours  de son  enlèvement.

Sept autres (07) personnes  accusées  des vols  à main  armée  et viols,  ont été  consécutivement  présentées par le  Commissaire  provincial adjoint  en charge   de la   Justice en plus d’un autre  voleur  surpris dans les actes  de vol  à l’Eglise  Saint  Esprit  du  centre-ville de Goma.

Le  commissaire  provincial  a enfin  invité  les autorités  politico-administratives   de la  ville  à activer le système  de 10  maisons  (Nyumba  Kumi) seul moyen de renforcer la vigilance.

ACP/ISHARA/KMS