Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku demande a échangé ce mardi 6 juin 2017 avec Mme Raphaela PASCARELLA, chef de bureau du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) pour le Nord et le Sud-Kivu au tour de la question relative à la collecte des moyens pour rapatrier les réfugies rwandais déjà cantonnes dans les différents centres de regroupement de cette partie de la RDC.
Les deux personnalités ont notamment émis l’ardent vœu de voire l’UNHCR du coté rwandais accélérer la préparation des sites d’accueillir des rwandais une fois rapatriés.
Au vu de la date butoir de la close de cessation du statut des réfugiés qui est fixée d’ici le mois de décembre prochain, le Gouverneur a tenu à rencontrer à ce que la question de rapatriement soit examinée avec beaucoup d’attention.
Mme Raphaëla a assuré prendre en compte cette préoccupation que le avec la collaboration de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR).
Près de neuf cents mille réfugiés rwandais depuis 1999, a assuré l’hôte de l’autorité provinciale parmi eux six mille six cents depuis 2016.
Depuis le début de cette année, ils sont 3.200 réfugiés rwandais qui ont été rapatriés vers leur pays.
Aimé Paluku