La coordination urbaine de l’Environnement, conservation de la nature et développement durable de Butembo, a invité la population à la protection de l’espace environnemental ce lundi 05 juin 2017. C’était en marge de la célébration de la journée mondiale de l’Environnement célébrée le 5ème jour du mois de juin de chaque année.
Sous le thème local, la gestion rationnelle des ressources naturelles, l’Observatoire multisectorielle au problème de l’Environnement en ville de Butembo, (OMPEB) a présenté, au cours d’une séance réflexion qui s’est tenue dans la grande salle de la Mairie, un projet d’aménagement environnemental de la ville qui prévoit la sensibilisation de tous les citoyens de cette contrée par un écho-système dans un environnement sain et une assurance sécuritaire, alimentaire avec la promotion de l’énergie verte, la puériculture, l’agroforesterie et la galerie de petits bétails.
M. Zélote KAMATE, coordinateur urbain de l’E.C.N.D.D a émis le souhait de voir la population de Butembo avoir accès aux foyers améliorés pour diminuer l’abattage des arbres du fait que ces outils conçus par des chercheurs utilisent moins de braises et du bois de chauffage.
Il a ainsi lancé la campagne de planter les arbres dans les zones à haut risques et sensibiliser les habitants de Butembo à l’opération « un arbre, une parcelle ».
« L’arbre est au centre de l’environnement et si nous le plantons pas autour de notre entité, Butembo sera une ville verte après cinq ans », a recommandé l’Orateur.
ACP/Saambili/kms