La criminalité juvénile décriée à Butembo.

Le colonel Richard Kingana Kitabokulu, commandant de la Police nationale congolaise dans la ville de Butembo, a décrié le dernièrement la criminalité chez les jeunes dans cette entité urbaine du Nord-Kivu. C’était à l’occasion de la présentation à la presse d’un jeune présumé kidnappeur  à l’Etat-major de la PNC. 

Selon cet Officier supérieur, le délinquant, la vingtaine révolue proférait des menaces de mort à  son grand-père biologique une rondelette somme de 3 000 $ (trois mille).  Pour réussir son coup, le jeune garçon avec ses acolytes, se faisaient passer pour des miliciens Maï Maï garde rapproché du chef rebelle Saperita. 

Alertée par la victime, la Police dans la ville de Butembo a déclenché des investigations qui ont abouti à mettre la main sur le jeune à Vuyinga, une agglomération située à 12  km à l’Ouest de Butembo. 

Cette action intervient après que la Police ait démantelé un autre réseau de bandits dans la même bourgade début juin. Il s’agit des jeunes gens qui menaçaient de mort un père de famille lui exigeant un montant de 2.500$ pour avoir une vie sauve. 

Pendant ce temps, pour des raisons pécuniaires, au un village Bunyuka à environ 15 km à l’Est de Butembo, un jeune autre homme a tenté de mettre fin à la vie de son épouse. Il a été dissuadé par sa belle mère qu’il a blessé à la main gauche à l’aide d’une machette. Durant cette altercation, la dame au bourreau s’est vue amputer de ses trois doigts de la main gauche après lui avoir administré un coup de machette sur le front qui a occasionné des blessures graves. 

Des cas similaires sont enregistrés tant à Butembo que dans d’autres contrées de la partie Nord de la Province où les jeunes s’adonnent  en sont complices des cas de vols à mains armées, les tueries et autres formes de criminalité visant  le gain facile.

ACP/Saambili/kms