Plus de 4.927 PVV sous traitements en ARV dans la ville de Goma, selon PNMLS

Ir Aubin Mongili chargé et des programmes représentant du secrétaire exécutif provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre les VIH/Sida (PNMLS), a révélé que plus de 4.927 malades qui habitent le deux Communes de la Ville de Goma, sont sous traitement antirétroviraux (ARV).

C’était au cours de la cérémonie le weekend dernier de la signature de la déclaration de Paris sur le VIH/Sida par la mairie de Goma, dans la salle  Serge de Patoule de la mairie que ces statistiques de PNMLS, ont été révélées à la population.

Selon le rapport 2016 du PNMLS, la zone de santé de Goma, a enregistré 2.881 personnes vivant avec le VIH/Sida qui sont sous traitements des ARV tandis que la zone de santé de Karisimbi enregistre 2.046 PVV qui sont également sous traitements ARV. Ce qui donne un total de 4.927 PVV pour le deux zones de santé que compte la Ville de Goma.

Au regard de ces statistiques, le maire de la ville de Goma, M. Dieudonné Malere Ma-Mitcho, s’est engagé avec tous les partenaires qui interviennent dans la lutte contre cette pandémie qui ne cesse de ravager le monde, à atteindre des objectifs 90-90-90  d’ici 2030.

Ces objectifs 90-90-90 qui visent à mettre fin au Sida, consiste à 90% de personnes séropositives de la ville de Goma connaissent leur statut sérologique, 90% de personnes séropositives de la Ville de Goma qui connaissent  leur statut sérologique reçoivent des traitements ARV et 90 % de personnes de la ville de Goma, sous traitement ARV aient une charge virale indétectable.

La mairie de Goma en a pris sept (7) engagements entre autres, mettre fin à l’épidémie du Sida dans la ville de Goma, placer les personnes au cœur de toutes les actions de la mairie, traiter les causes de risque de vulnérabilité et de transmission, utiliser la riposte du sida pour une transformation sociale positive, construire et accélérer une riposte adaptée aux besoins locaux, mobiliser des ressources pour la santé publique et un développement intégré et enfin rassembler en tant que leaders dans des actions conjointes.

ACP/ANACLET/KMS