Les services spécialisés de sécurité ont mis la main sur le chef milicien Maï Maï, Mumbere Kitambala Justin alias Muhambaliaki(couteau tranchant en Kinande, langue locale) vers 20 h00 du samedi derneir à Kaseghe, bourgade du territoire de Lubero, à près de 150 km au Sud de la ville de Butembo, a appris l’ACP ce lundi des sources administratives.
Cet hors-la-loi qui opérait autour dans les collines Bianze, dans le groupement Hutwe de la chefferie de Bamathe et autres agglomérations de la partie Est du territoire de Lubero, a été d’abord appréhendé par des civils qui ont vite fait appel aux éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo en opérations dans la contrée pour traquer les Maï Maï Mazembe. Mumbere Kitambala Justin MUHAMBALIAKI, l’un des chefs rebelles très actifs dans le Sud du territoire de Lubero, a été immédiatement conduit dans une base militaire plus sécurisée pour son audition en prévision d’un éventuel transfert devant la Justice Militaire.
Il est accusé d’etre à la base de plusieurs exactions entre autre les pillages, la rançonnement, l’institution des taxes illicites et des exécutions extrajudiciaires de quiconque allant à l’encontre de ses ordres.
ACP/Saambili/kms