Le ministre Papy Niango à Goma pour la 5ème Edition du tour cycliste international de la RDC

Le ministre des Sports et Loisirs, Papy Niango Iziamay Munshemvula séjoune à Goma depuis la mi-journée de ce mardi 13 juin 2017 où il a confirmé le lancement pour ce jeudi 15 juin de la 5ème Edition du tour cycliste international de la RDC auquel prendront part cinq pays européens et huit africains.

Répondant aux journalistes à sa décente d’avion, le Patron des Sports en RDC a justifié le choix de Goma pour le lancement de cette grande boucle par le thème de cette 5ème Edition axée sur l’Unité, la paix  et la concorde nationales suivant la courbe du fleuve Congo.

A peine arrivée, le Ministre Papy Niango a conféré avec le Gouverneur Julien Paluku en son office de travail du quartier Himbi-Goma. Les deux personnalités ont notamment échangé au tour de derniers réglages de la cérémonie de lancement au chef-lieu du Nord-Kivu l’idéal étant de voire l’étape de Goma être pacifique et attrayante.

En plus des trois équipes de la RDC, l’on annonce cinq pays européens notamment l’Allemagne, la Belgique, la France, la Hollande et l’Ecosse. En Afrique sont attendus les coureurs en provenance de huit pays entre autre le Burundi, le Cameroun, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Burkina Faso et l’Ouganda.

A noter que cette étape de Goma dont le lancement  est prévu se courir en circuit fermé sur 120 km en raison de 12 tours de 10,5km chacun.

Le coup d’envoi de cette 5ème Edition va être patronné par le Premier Ministre Bruno Thsibala Nzenze, Chef du Gouvernement, précise-t-on.

ACP/Kambale/kms