M. Déo Makombe, chef de la localité des Buhunde du territoire de Nyiragongo, à environ 15 km au Nord-est de la ville de Goma est accusé de vente illicite du pâturage communautaire jadis un bien non problématique pour les éleveurs dont le bétail pouvaient brouter calmement, a appris l’ACP lundi d’un mecontent trouvé à l’Assemblée provinciale sollicitant l’implication des élus pour une solution à cette question.
Selon cet éleveur, ce chef de localité s’est permis de lotir l’espace communautaire vendu aux tiers plus particulièrement à des autorités militaires et civiles sans consulter qui que ce soit car se prévalant d’être chef et que personne ne peut le lui empêcher.
La conséquence, a-t-il fait savoir, est que les vaches commencent à vagabonder dans la contrée broutant n’importe où même dans les champs d’autrui. Cette question commence déjà à créer des remous et mécontentements au sein des propriétaires des champs qui promettent déjà la guerre contre les éleveurs.
Le problème étant déjà soumis sans succès auprès de l’autorité territoriale pour des solutions en vue de préserver la paix sociale, les éleveurs se sont décidés de saisir l’organe délibérant du Nord-Kivu pour une solution apaisée.
Intervenant à ce sujet dans un journal radio diffusé d’une chaine de la place, M. Déo Makombe a indiqué que cette affaire est déjà entre les mains de la justice censée trancher.
ACP/KOMBO/KMS