M. Dieudonné Tshishiku Mutoke administrateur du territoire de Masisi, a appelé mardi ses administrés à éviter la justice populaire pour ne pas tomber d’abord, dans les infractions judiciaires et ensuite, les tueries des innocents.
C’était au cours d’une interview qu’il a accordée à la presse au sortir d’une réunion de sécurité territoriale tenue au groupement Bihiri dans le même territoire.
Par justice populaire a-t-il dit, il réagissait aux plaintes lui présentées par le chef de ce groupement dont le bureau a été mis à feu par un groupe d’individus qui jusqu’à présent n’est pas encore appréhendé.
M. Dieudonné Tshishiku Mutoke, a indiqué que les éléments de sécurité et même quelques habitants sont déjà mis en contribution pour chercher ces fauteurs des troubles afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.
Il a tout de même rappelé que, la justice populaire n’est nullement permise par la justice et que les populations tiennent à conduire leurs problèmes au près des juridictions compétentes. Ceci avant de leur conseiller que la justice populaire a plusieurs méfaits dont les plus dangereux demeurent, la rancune et la haine qui peuvent conduire à une dispute interminable ou à un conflit à caractère tribal.
Signalons que, cette réunion s’est inscrite dans le cadre de la tournée de cette autorité territoriale dans son entité axée sur la recherche de la paix et de la cohabitation pacifique, après un moment considérable des guéguerres entre les populations causées par l’activisme des bandes armées qui tuent et pillent dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
ACP/Kombo/KMS