Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a réservé de ce mercredi 14 juin 2017, un accueil chaleureux aux cent douze (112) coureurs compétiteurs de la 5ème Edition du tour cycliste international de la RDC, arrivés en fin de journée de journée dans ville de Goma où va être lancé ce tour inscrit par le Chef de l’Etat sous le signe de l’Unité.
Le jardin du Gouvernorat du Nord-Kivu a servi de cadre à cette réception, une occasion aux arrivants d’admirer la beauté du splendide lac Kivu.
Revenant sur la première Édition du Tour cycliste qui est devenue un événement pour les passionnés de cette discipline, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a notamment assuré que « la ville de Goma est en train de se confirmer comme une authentique terre de cyclisme où les passionnés du vélo sont également actifs ».
Julien Paluku a signifié que la compétition constitue une bonne occasion de faire découvrir la beauté des paysages de la région car pour lui « l’étape de Goma est sans doute une opportunité qui met le plus en valeur les atouts infrastructurels dont le siège des institutions est entrain de disposer progressivement ».
Pour cette étape consistant au coup de pédale sera donné par le Premier ministre Bruno Tshibala, les coureurs auront à parcourir 120 km en circuit fermé sur un itinéraire des 10, 5 km. Il va s’agir de l’itinéraire allant de la Tribune ONC-Signers-Office-Virunga-Trois Lampes-Sortie Majengo-Mutinga-Rond Point Intigo—Cercle soprtif-Rue de la commune de Goma-Rond Point Bralima-Rond Point de l’Espoir –Bedgl-Monusco VIP-Tribune ONC.
Pour la seule province du Nord-Kivu, l’une de 8 provinces choisies pour cette Edition, 120 km seront parcourus dans un circuit fermé en ville de Goma en raison de 10km par tour. Ainsi 11 équipes étrangères dont l’équipe hollande détentrice du maillon jaune au niveau mondial, vont en découdre du 15 au 21 juin 2017.
La RDC sera présentée par 3 équipes en raison de 6 coureurs par équipes et la ville de Goma y sera représentée par une équipe avec en son sein le champion de la RDC Edition 2016, Jimmy Muhindo Kyaviro.
Goma mange bio
Dans son mot de bienvenue, Julien Paluku a réitéré l’hospitalité de ses administrés envers les coureurs ainsi que les membres de l’équipe.
Aux uns et aux autres, il a indiqué qu’à Goma l’on mange bio. La pomme de pomme de terre de Masisi et de Ngungu, le poisson frais des lacs Kivu et Edouard, la banane de Bweremana et le fromage des hauteurs de Mushake-Matanda, le légume de Lubero et Beni telle est la gamme de variétés culinaires à la disposition des coureurs en provenance de huit pays africains et cinq de l’Europe.
ACP/Kambale/kms