Le taux de prévalence du paludisme est passé de 216 à 236 cas dans l’aire de santé de Himbi de la zone de santé de Goma dans ville de Goma, révélé le rapport mensuel de cette juridiction dont une copie est parvenue dernièrement à l’ACP.
Selon M. Franck Ntatshekere, infirmier titulaire de cette structure sanitaire, cette montée du taux de la malaria se justifie non seulement par le non-respect des règles d’hygiène au sein de certains ménages de son aire de santé mais aussi la non-utilisation correcte des moustiquaires imprégnées d’insecticide et le manque des poubelles aménagées dans les parcelles plus les habitants ne savent pas gérer les ordures des ménages.
Dans son rapport, l’infirmier titulaire de l’aire de santé de Himbi recommande la population au strict respect des conditions hygiéniques, à l’utilisation et consommation de l’eau chlorée pour ceux qui s’approvisionnent à l’eau du lac sans oublier l’emploi correct de la moustiquaire imprégnée d’insecticide.
Pour sa part, M. Jean de Dieu Kasole, président des relais communautaires de l’aire de santé de Himbi, dit avoir déjà prévu des campagnes de sensibilisation de la population sur le respect de mesure hygiénique mais aussi à l’utilisation de moustiquaire dans les ménages pour arriver à réduire la prévalence du paludisme.
Le paludisme s’observe dans plusieurs quartier de la ville de Goma mais l’inspection provinciale de la santé ne l’a pas encore déclaré.
ACP/Ishara/ kms