Le coureur de la nationalité française, Noel Richet a enfilé le maillon jaune de la 1ère étape de la 5ème Edition du tour cycliste international de la RDC occupant ainsi la première place sur le 112 athlètes qui ont parcouru une distance de 84 km des 8 tours sur dans un circuit fermé de 10,5 km.
En deuxième place, le belge Aly Nircy a devancé le hollandais Norbert Rick arrivé en 3ème place pendant que le coureur congolais de Goma, M. Djimy Muhindo Kyaviro s’est offert la 4ème place suivi d’un autre congolais également de Goma en la personne de Mumbere Chance, tous deux défenseurs des coureurs nationales.
Peu avant de donner le coup des pédales, au lancement de la course au départ de la tribune publique de l’ONC(Office National du Café), le ministre en charge des Sports, Papy Nyango, représentant le Premier ministre, a loué l’appui du Gouvernement central partant des préparatifs jusqu’à cette épate de l’effectivité. Le délégué du Premier Ministre Tshibala a émis le vœux de voir cette 5ème édition servir d’expression de la promotion du sport dans le milieu des jeunes congolais avant d’indiqué que ce genre des compétition constitue un instrument par excellence pour la pacification.
« Que cette édition soit une occasion de faire du Sport en RDC un vecteur de valeur de paix, de solidarité et d’unité », a souhaité le ministre Papy Niango avant de reconnaitre les efforts du Gouverneur Julien Paluku pour l’attention soutenue à la réussite du Tour et la promotion du cyclisme comme le souhaite de chef de l’Etat.
Outre le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jules hakizumwami, le Responsable de la Fédération nationale du Cyclisme, les membres du comité provincial de sécurité et une foule immense ont assité au coup d’envoi du Tour cyclisme international de l’Unité en plus des foules nombreuses de curieux bondés aux abords de l’itinéraire applaudissant près de trois heures durant les compétiteurs venus des cinq pays européens et huit autres pays africains y compris la RDC.
Pour, le Gouverneur Julien Paluku qui a rassuré de la paix et du beau paysage en terre du Nord-Kivu où il fait bon vivre, l’occasion est pour tous les visiteurs de porter haut les changements notables et visibles enregistrés au Nord-Kivu.
« Désormais c’est le temps de songer et parler de l’avenir du pays et de la province du Nord-Kivu et laisser les anciennes images d’une province où viols et guerres étaient jadis ç la Une », a-t-il rassuré.
Après cette première étape, les coureurs et toute l’equipe de journalistes et techniciens ont repris leur avion en destination de la Ville de Kindu, dans la province du Maniema où est prévu la seconde image du tour cyclisme international de la RDC censé se poursuivre à Lubumbashi, Likasi, Kolwezi,Kimpese, Kenge pour chuter par la ville-province de Kinshasa.
A noter que cCette étape a été aussi agrémentée en musique par la Star congolaise de la ville de Goma, Innocent Balume dit Mtoto Wa Goma avec à ses côtés les danseurs tardi modernes du Ballet inter culturel du Nord-Kivu.
ACP/ISHARA et Anaclet/KMS