Célébration de la journée internationale de don du sang à Goma

Dr. Martial Kambumbu, ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu lancé,  au rond-point des Banques dit BDGL de Goma, les activités commémoratives de la journée internationale de don du sang célébrée chaque14 juin de l’année, a constaté l’ACP sur place.

C’était en présence des donneurs bénévoles du sang fidélisés, des autorités tant militaires que civiles, des agents et cadres du Centre provincial de transfusion sangunie (CPTS), du médecin inspecteur provincial et  partenaires mobilisés pour la cause.

Dans son mot, le ministre provincial de la santé au Nord-Kivu qui s’est dit honoré d’être associé à ces festivités, a remercié de vive voix tous les donneurs bénévoles du sang fidélisés dans cette partie du pays pour cet acte louable et de charité qui sauve les vies humaines à travers la Province toute entière.

Il a ensuite fait remarquer que quelque soient les avancées observées dans ce domaine, la demande reste encore élevée par rapport à l’offre, d’où la mise en avance de la conscience de tout un chacun pour arriver à faire plus car, a-t-il soutenu,  donner son sang c’est sauver une vie qui allait s’éteindre.

Dr Martial Kambumbu, a également rappelé qu’on ne peut en aucun cas contribuer aux objectifs du Millenaire pour le développement durable sans  sacrifice, le sang ayant pour rôle primordiale la lutte contre la mortalité maternelle et infento-juvenile.

Le Patron de la Santé au Nord-Kivu a enfin appelé les communautés de la province du Nord-Kivu à accroitre leur esprit de charité en offrant leur sang aux nécessiteux pour couvrir la demande exorbitante en sang de qualité. Cela avant de réitérer le soutien du gouvernement provincial au CPTS pour mener à bien sa mission combien humanitaire.

Pour sa part, Mme Gaële de l’Ong ULB coopération représentant les partenaires du CPTS, a d’abord félicité et encouragé les donneurs et donneuses bénévoles du sang fidélisés pour cet acte de charité, avant d’exhorter les autres compatriotes à emboiter leurs pas pour arriver à couvrir les  besoins en  sang exprimés dans la province.

La cérémonie a été particulièrement marquée par un témoignage interpellateur d’une femme sauvée du sang des donneurs et la remise des diplômes d’honneur aux donneurs du sang totalisant au moins 45 ou plus  des dons du sang.

Notons que peu avant un carnaval motorisé partant du Rond-point BDGL au Rond-point Signers allant vers la station Mutinga, au quartier Mabanga en passant par le Rond-point Instigo pour se clôturer aux installations du CPTS où quelques personnalités  parmi lesquelles le ministre provincial de la santé, ont séance tenante donné leur sang en faveur des nécessiteux.

ACP/Kombo/KMS