400 éléments de la police et 75 civils dépistés volontairement sur le VIH à Kitchanga/Masisi.

Quatre cents (400) éléments des services de sécurité notamment ceux de la Police et de l’Armée ainsi que 75 civils, ont été volontairement dépistés au cours d’une campagne de dix jours de sensibilisation contre le VIH/Sida lancée la semaine à Kitchanga dans le territoire de Masisi par l’Ong Action pour la Protection et l’Epanouissement de la Femme et l’Enfant (APEFE) avec l’appui de l’ONUSIDA, a appris l’ACP du coordonnateur de cet Organisme, M. Pierrot Kyese joint au téléphone.

Selon, ce responsable, la campagne de dix jours vise le dépistage volontaire d’environs 1.200 éléments de la Police et de l’Armée pour les amener à connaitre leur état sérologique en vue d’adopter un comportement rationnel.

Ce comportement, a-t-il indiqué, permettra à ceux qui ne sont pas encore atteints de mieux se protéger en vue de ne pas tomber dans l’erreur et pour ceux qui sont déjà atteints de voir comment se comporter pour mieux conserver leur santé et ne pas continuer la propagation.

Il s’est ensuite félicité de ce nombre des militaires et policiers dépistés depuis le lancement de cette campagne, ce qui prouve leur souci manifeste de connaitre leur état sérologique, partant de la connotation leur attribuée par des tiers, celle de présenter la couche sociale la plus infectée du VIH/Sida.

Peu après le dépistage de chaque policier ou militaire, les employés de l’Ong APEFE leur prodiguent quelques conseils appuyés des orientations nécessaires pour  leur permettre de savoir comment se comporter au sein de la communauté pour éviter de faux pas, a conclu M. Pierrot Kyese.

ACP/Sarah/kms.