Trente-trois députés sur les quarante-deux que compose l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, ont voté à l’unanimité ce mardi 20 juin, dans la salle de la BDEGL, le comportement outrageux du Directeur provincial de la Direction générale des recettes administratives et domaniales et judiciaires de participation (DGRAD), commis à l’égard des représentants du peuple.
Les députés provinciaux qui ont pris part à cette séance plénière, ont constaté l’absence du Directeur provincial de la DGRAD qui était invité devant la représentation du peuple pour répondre à une question orale avec débat du député Jean-Bosco Jaribu Muliwavyo.
Par sa lettre lue en pleine séance des plénières, M. Jean Pierre Kambilo Mbilo, Directeur provincial de la DGRAD au Nord-Kivu dit ne pas avoir des comptes à rendre à l’Assemblée provinciale car ne répondant seulement qu’au Gouverneur de la province et à sa Direction générale de Kinshasa.
Après exploitation de la lettre, le débat a tourné autour du refus de M. Jean Pierre Kambilo Mbilo de venir répondre aux questions lui adressées par les députés provinciaux du Nord-Kivu qui, s’appuyant sur les Lois du pays sur les finances publiques, autorisent aux députés de procéder au contrôle des responsables qui gèrent les entreprises et services publics de l’Etat étant donné que le Gouvernement central rétrocède à chaque province 40% des recettes.
Les députés présents à la plénière ont qualifié ce comportement « d’outrageux » et de tentative d’échapper au contrôle parlementaire qu’a commis le DP Kambilo. Ils ont chargé le bureau d’étude de l’organe délibérant au Nord-Kivu à rédiger une recommandation qui sera adoptée à la séance plénière de jeudi prochain avant sa transmission au gouverneur de province Julien Paluku Kahongya pour des dispositions utiles.
Selon le député provincial Jaribu Muliwavyo, auteur de la question orale avec débat, plusieurs griefs sont retenus en charge du Directeur provincial de la DGRAD. Ils s’agit entre autres de l’incompétence, de la violation des instructions de la Primature interdisant les mutations, l’agression et la séquestration de Mme SUZANE, agent à la DGRAD. Pour cet acte qu’a condamné Mme Felie Kavira, députée provinciale du Nord-Kivu, elle a sollicité la solidarité et l’appui de ses collègues députés pour que le DP soit traduit en Justice pour d’harcèlement sexuel qu’a subis cette dame.
Jaribu Muliwavyo a enfin indiqué que De directeur provincial de la DGRAD au Nord-Kivu devra etre sanctionné et a promis de remettre de l’ordre dans l’administration publique en procédant à des contrôles parlementaires au sien des autres directions provinciales qui gèrent mal les recettes publiques de l’Etat. ACP/ANACLET/KMS