Une pénurie d’eau observée dans la partie Nord de la ville de Goma

Une pénurie d’eau est observée depuis le weekend dans la partie Nord de la ville de Goma plus précisément dans la commune de Karisimbi, a constaté l’ACP sur place. 

C’est depuis le samedi dernier que les habitants de cette partie de la ville n’ont plus vu couler de l’eau de leurs robinets les amenant à vivre un vrai  calvaire en parcourant  de longs trajets vers la commune de Goma  pour aller s’approvisionner en cette denrée vitale et irremplaçable.

C’est tôt le matin entre 4h00 et 5h00 du matin que de centaines de filles et garçons  sont massivement visibles dans les rues en direction de différents coins de la commune de Goma afin  d’accéder à l’eau pour les travaux ménagers. 

Dans les quelques parcelles de la partie basse de la commune de Goma, un bidon de 20 litres d’eau vendu avant à 200FC  coûte présentement   500 FC à compte au prix d’il y a deux jours  avant cette situation. 

Pour les responsables de la REGIDESO interrogés, ce problème est dû à la coupure du courant observée depuis le vendredi dernier dans la partie basse de la ville de Goma. Cette situation n’a pas permis à la station de pompage de refouler l’eau de la station de captage du Mont Goma vers les hautes terres de la ville, a-t-on signifié.

Le géant générateur  disponible pour suppléer à la coupure du courant fonctionne a eu du mal à suppléer à la difficulté liée à la consommation car pour une petite heure il faut 650 de litres de carburant.

A la Régie de distribution de l’eau, l’on assure que des équipes techniques ont déjà été déployées sur terrain pour qu’un contrôle complet afin pour que pareille situation ne puisse plus se reproduire. 

Durant la période de la saison sèche, le problème d’eau s’est toujours posé avec acuité dans la ville de Goma car il y a diminution d’eau  au niveau du lac Kivu, a-t-on souvent constaté. 

ACP/Kombo/KMS