Un membre du gouvernement provincial du Nord-Kivu à Sake pour évaluer la situation des déplacés de Murambi

Le ministre provincial en charge de la Santé, Affaires sociales au Nord-Kivu, Dr. Martial Kambumbu a effectué lundi le déplacement de Sake, cité située à 27km au Sud-ouest de la ville de Goma, sur instruction de l’autorité provinciale, aux fins d’évaluer la situation socio-humanitaire des déplacés de la localité de Murambi, localité du territoire de Masisi.  

Selon le chef de la cité de Sake M.Bwiko Bitegero, les déplacés évalués à 215 ménages, la plus grande partie s’est installée dans les enceintes de l’école  primaire Fazili et une autre au sein des familles d’accueil. Tous ont fuit Murambi par crainte de la colère d’un groupe de jeunes de la localité de Burambavu qui cherchaient à venger la mort d’un des leurs répondant au nom de M.Kapako lâchement abattu le 29 mars dernier  par des hommes non identifiés.

Dans leur colère, les jeunes ont incendié 35 maisons appartenant aux personnes soupçonnées d’être à la base de l’assassinat dans la localité de Murambi avant de proférer des menaces de mort à des tiers, a indiqué M. Bwiko.  

Le ministre provincial Kambumbu Martial qui s’est rendu compte de la situation dans laquelle vivent les compatriotes congolais en détresse, a indiqué que cette première phase consistait à faire une évaluation complète de la situation pour laquelle il s’est entretenu avec le comité des déplacés en vue d’envisager une assistance. 

 

Le plus important, a-t-il insisté, est que les déplacés retournent dans leurs milieux de vie habituels afin de reprendre leurs activités quotidiennes, car a-t-il poursuivi,  en dépit d’ l’assistance, l’on ne vit mieux que chez soi. C’était avant d’assurer que tout un le retour demeure la préoccupation majeure du Gouvernement provincial du Nord-Kivu.

ACP/Kombo/kms.