La ville de Goma n’est pas en reste pour les préparatifs des funérailles de Wemba, décédé le matin de dimanche dernier 24 avril sur scène à Abidjan, en Cote d’Ivoire.
Des rencontres se multiplient dans les différents Etats-majors des fans de cet idole de la Rumba congolaise pour que la mise en terre de cet artiste se déroule en synchro au niveau des espaces publics de Goma.
Le lundi, jour de l’inhumation de Jules Shungu Wambadio, dit le Kuru Yaka, le programme prévoit à l’espace entre Rond-point Tshukudu et la place Onc de Goma, une exposition du village Molokai à partir de 16 heures jusqu’à l’aube pour veillée mortuaire.
Une messe est prévue, mardi, à la Paroisse Saint Esprit à 15 h précédée d’une matinée culturelle au Kivu Club. Au cours de cette matinée la Sapologie et les œuvres musicales de l’Illustre disparu seront à l’ordre du jour, indique le draft du programme dont une copie est parvenue à l’ACP.
Papa Wemba est venu à plusieurs reprises à Goma où il dispose de nombreux fans qui se recrutent parmi toutes les générations.
La dernière fois que ce Grand Monument de la musique congolaise a séjourné à Goma c’était à l’occasion du récent anniversaire de Maman Olive Lembe Kabila. Papa Wemba était à la tête d’une vingtaine d’artiste musiciens de grande renommée en RDC parmi eux Mmes Mbilia Bel, Tshala Muana, Bozi Boziana, JB Mpiana pour ne citer que ceux-ci.
En signe des remerciements aux efforts et de l’endurance du Gouverneur Julien Paluku, aux cotés du Chef de l’Etat Joseph Kabila, pour la pacification du Nord-Kivu, Papa Wemba avait, à cette occasion consenti la production d’un concret à entrée gratuite au stade Afya de Goma.
ACP/Symphorien Kambale/kms