Le Vice Premier ministre et ministre de l’Intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary est arrivé à Goma dans la soirée de ce mercredi 5 juillet, en visite d’itinérance et d’inspection de l’Administration territoriale partie de Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri.
A l’aéroport international de Goma, le Patron de l’Administration en RDC a été accueilli par le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale entouré des membres du comité provincial de sécurité ainsi que les membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu et la notabilité du Nord Kivu.
Dans une brève adresse à la presse, Emmanuel Ramazani a promis capitaliser son passage au chef-lieu du Nord-Kivu pour s’enquérir de la situation sécuritaire du moment dans cette partie du pays. Il a envisagé la mise en marche des mécanismes visant le renforcement de la sécurité en Province où se pose visiblement le besoin de renforcement des effectifs de la Police pour une protection efficiente de la population et de ses avoirs.
Abordé au sujet de la situation préoccupante dans certaines parties du Nord-Kivu notamment à Beni, à Walikale et le Sud de Lubero, le Vice-premier ministre Shadary a assuré que la sécurité constitue « la préoccupation majeure du Président de la République et de l’ensemble du Gouvernement ».
Au cours de cette visite d’inspection qui coïncide avec la campagne de recrutement des éléments au sein de la Police, le Vice premier ministre et ministre de l’Intérieur a ainsi réitéré son appel aux jeunes filles comme garçons âgés de 35 ans au maximum de s’enrôler massivement surtout que le genre doit se manifester partout.
Mustafa Kemal