Pour la première fois de son histoire, le pays atteint le top 30 au classement mondial de la Fédération internationale de football association. En Afrique, il se classe troisième.
La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, ce jeudi 6 juillet, son classement annuel des Nations affiliées.
Positionnée à la 39ème place mondiale, la République démocratique a fait un bon spectaculaire. Gagnant onze places, le pays pointe à la 28e position. Un positionnement historique, car c’est pour la première fois de son histoire que la nation congolaise se retrouve dans le top 30 mondial.
Elle devance des pays comme l’Irlande (29e), l’Equateur (31e), le Pays-Bas (32e), la Turquie (33e), la Tunisie (34e) ou encore les Etats-Unis (35e).
Au niveau continental, la RDC est classée troisième, derrière le Sénégal (27e mondial) et l’Egypte (24e mondial).
Si la sélection nationale dirigée par Jean-Florent Ibenge a gagné ces onze places, c’est grâce notamment à sa dernière victoire (3-1) devant la République du Congo, le mois dernier au stade des Martyrs, dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Elle pourrait faire encore mieux si elle réalise une bonne performance au terme de sa double confrontation, fin août-début septembre, face à la Tunisie aux éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
La première place mondiale est occupée par l’Allemagne qui vient de remporter la Coupe de la Confédérations. Ses deux poursuivants directs sont le Brésil et l’Argentine.
Socrate Nsimba/MMC