Pas de frais de scolarité à exiger avant la circulaire du Gouverneur au Nord-Kivu.

Mme Adèle Bazizane, ministre provinciale de l’Education au Nord-Kivu, a interdit dimanche au terme d’une séance d’échange avec les partenaires éducatifs, l’exigence des frais scolaires avant la publication par le Gouverneur d’une circulaire y relatif pour l’année prochaine scolaire 2017-2018.

C’était à l’issue d’une interview accordée à l’ACP au sortir d’une réunion d’évaluation de l’année scolaire 2016-2017 à l’intention des principaux acteurs du système éducationnel de l’entité scolaire du Nord-Kivu I tenue à l’hôtel du Gouvernement provincial afin d’en relever les forces et les faiblesses et apporter des correctifs  en vue d’une amélioration au cours de l’année à venir.

La ministre de l’Education a, à cette occasion, déploré un certain désordre observé dans son secteur notamment la fixation des frais scolaires contre sans l’aval des parties prenantes tel qu’exigé par la procédure.

Parmi certains points retenus, a-t-elle poursuivi, il a été convenu de la gratuité des inscriptions de nouveaux élèves de même que la confirmation des classes pour les anciens ainsi que  l’uniformisation des frais pour achat des cahiers de communication et journaux de classe.

Le regret, s’est-elle indigné, est que plusieurs gestionnaires véreux des écoles ne respectent pas les instructions telles qu’arrêtées depuis l’année passée. Il en est de même pour l’accoutrement des filles qui laissent à désirer au sein de nombreuses institutions tant au primaire qu’au secondaire où des élèves en muni jupes s’assoient devant les professeurs pourtant considérés comme leurs parents.

« Nous avons instruit tous les gestionnaires d’écoles de veiller strictement à l’habillement acceptable des filles au sein de leurs institutions par un accoutrement conforme à la moralité », a-t-elle indiqué avant d’ajouter que pour cette année son ministère misera « plus sur la qualité des enseignements pour laquelle les parents se sacrifient en payant les frais scolaires de leur progéniture ».

Mme Adèle Bazizane a, enfin lancé une mise en garde sévère contre tous les gestionnaires d’écoles qui enfreindraient toutes ces mesures prises à l’issue de cette réunion d’évaluation avant d’annoncer une autre rencontre du genre en titre de rappel pour  une application effective.

ACP/Kombo/KMS