Les éléments de la PNC/Nord-Kivu appelés à observer les mesures d’hygiène pour freiner la prévention au choléra.

Le général Umiya Awachango Vital, commissaire provincial de la Police nationale congolaise au Nord-Kivu, a invité ce lundi ses éléments à observer les mesures d’hygiènes pour se protéger contre le choléra qui s’est déclaré dans plusieurs localités et quartiers.

C’était au cours de la parade hebdomadaire de ce lundi tenue au Commissariat  provincial à laquelle plusieurs commandants d’unités, les chefs de départements, les éléments de l’escadron moral et d’honneur, l’escadron musique et ceux du Quartier général venus écouter  la communication du Chef de la Police. 

Pour le Numéro 1 de la PNC, le fait que l’épidémie de choléra ait été constaté en Conseil ordinaire des ministres, il revient aux agents de l’ordre d’être également aux aguets en prenant les mesures nécessaires d’hygiène afin de se mettre à l’abri de cette épidémies. « La maladie ne choisit personne », a-t-il avisé avant d’inviter les gestionnaires des camps à veiller à leur tour aux mesures d’hygiène dans les camps.

Général Awachango Vital a, dans sa communication, porté à la connaissance de ses subalternes la nouvelle stratégie actuellement utilisée par des arnaqueurs qui se font passer pour des Serviteurs de Dieu pour opérer en toute quiétude en escroquant aux esprits naïfs de l’argent en contre partie d’un hypothétique bonheur. Il a cité, en titre d’exemple, le cas récent d’un faux prêtre dans une paroisse catholique de Rutshuru qui a escroqué des familles entières de l’argent au motif qu’il allait prier le Seigneur pour que les donneurs soient bénis. Les policiers ont été instruits d’exiger chaque fois la feuille de route ou la carte de conférant la qualité de  Berger à quiconque brandira la qualité de Serviteur de Dieu.

Par ailleurs, pour une sécurisation maximale de la ville, le Chef de la Police au Nord-Kivu a fait part aux policiers des résolutions arrêtées lors de la récente réunion du comité urbain de sécurité élargie aux cadres de base et à la quelle lui-même a pris part. 

En plus de l’identification de la population à la base partant de trois maisons  jusqu’au Chef de quartier en passant par le chef de dix (10) maisons et les chefs des cellules, tout agent de la PNC a été rappelé au respect du cadre de base dans son milieu de vie. 

ACP