Arrivé de Kinshasa lundi 26 septembre 2016, par avion présidentiel « Hewa Bora », le Président Joseph Kabila Kabange a débarqué à l’aéroport international Fiumicino de Rome, capitale d’Italie.
C’est là que les Ministres Raymond Tshibanda des Affaires étrangères et Alexis Thambwe Mwamba de la Justice, l’Ambassadeur de la Rdc accrédité en Italie Albert Tshisekela, son collègue diplomate près le Saint-Siège Jean Pierre Amuli et quelques collaborateurs oeuvrant dans la diplomatie ont accueilli le Chef de l’Etat en visite officielle.
A 10h00, heure locale, le Président de la République, conduisant une forte délégation, a été reçu en tête à tête par Sa Sainteté le Pape François, au Vatican.
Les deux personnalités ont fait le tour d’horizon de la situation de notre pays et le point sur le dialogue en République Démocratique du Congo.
Rencontre au sommet qui a mis en évidence la volonté commune de voir le Congo Kinshasa atterrir en douceur et poursuivre sa marche vers le développement dans la paix et la cohésion nationale.
Entretien empreint de cordialité et de chaleur humaine, sans aucun doute.
Immédiatement après le Chef de l’Etat a eu des échanges fructueux avec Monseigneur Paul Richard Gallagher, secrétaire chargé des relations avec les Etats, au Vatican.
Il s’est agi de l’évaluation de l’accord-cadre signé récemment entre le gouvernement congolais et le Saint-Siège. Ce regard a permis de toucher du doigt les questions existentielles du Congo au plan social.
C’est sur une note positive que le Président Joseph Kabila Kabange a quitté le Vatican, devoir d’un Chef d’Etat accompli pour le bien de ses compatriotes. Cette visite officielle à Rome place la nation congolaise tout entière sur le chemin de la paix et de la cohésion nationale, afin d’envisager au mieux l’avenir sans accroc.
Presse Présidentielle