20.000 litres d’eau potable assistance de la MONUSCO aux détenus de la prison centrale de Goma/Munzenze.

La mission de l’Organisation des nations unies pour la stabilisation de République démocratique du Congo (MONUSCO), a offert jeudi une assistance de 20.000 litres d’eau potable aux détenus  de la Goma  prison Munzenze pour pallier à la carence en cette denrée vitale qui fait défaut dans nombreux quartiers de la ville de Goma, a appris l’ACP au cours d’un point de presse tenu ce vendredi au quartier général de la Monusco/Goma.

Selon Madame Sy Koumbo, chef la section de l’Information publique à la MONUSCO bureau de Goma, cette aide constitue une réponse à la requête faite par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu suite à la carence en eau potable dans la partie Nord de la ville où est située cette maison pénitentiaire.

 La crainte pour l’Exécutif provincial est de voire l’épidémie de choléra qui s’est déclarée dans la ville de Goma atteindre la prison surpeuplée de Goma, précise-t-on à la Monusco qui a également pris en charge le service de curage des fosses septiques de la grande maison correctionnelle du Nord-Kivu.

Madame Sy Koumbo a ajouté que le contingent sud-africain de la Monusco a, de son coté, amorcé l’approvisionnement en eau potable le centre de santé Kanyaruchinya, dans le territoire de Nyiragongo, à 7 kms du centre ville de Goma. Ici, des sources médicales ont fait état de l’apparition du cholera à la suite de la carence en eau potable aggravée par la saison sèche qui s’observe sur la quasi-totalité de la province. 

Au cours de cet échange, Mme Koumbo a fait connaitre à la presse que l’ONG Médecins sans frontière (MSF) a également amorcé l’provisionnement des quatre (4) centres de santé de la ville de Goma en eau potable dans la même visée de freiner la propagation du cholera qui s’est déclaré dans la ville  chef-lieu de la province et dans les localités du territoire de Nyiragongo situés à la lisière de Goma.

C’est depuis mardi dernier que le Vice-gouverneur du Nord-Kivu a déclaré officiellement l’épidémie de cholera dans la ville de Goma et ses envions faisant état de quatre décès et plus des 500 cas enregistrés.

ACP/Ishara/kms