M. Bahole Musengo David, Président de l’association des aveugles du Nord-Kivu, a sollicité jeudi un soutien auprès des autorités tant provinciales que nationales ainsi qu’aux organisations caritatives aussi bien locales qu’internationales pour leur autonomisation.
C’était à l’issue d’un échange avec les journalistes au centre de presse de l’Union nationale de presse du Congo, UNPC/section du Nord-Kivu situé sur le site de la RTNC dans commune Goma avec à ses cotés les membres de son comité.
Ce responsable de la corporation des malvoyants a, à cette occasion, émis le vœu de voire les partenaires se mobiliser en rassemblant les fonds nécessaires comme c’est le cas pour les autres couches des vulnérables. Il recommandé à ses frères et sœurs aveugles d’être instruits et d’apprendre des métiers pouvant leur assurer une certaine autonomie pour être utiles à la communauté au lieu de demeurer des eternels quémandeurs.
Bahole Musengo David a souhaité voire une école appropriée aux aveugles être mise à leur disposition car une fois formé, l’aveugle sera à l’abri de la mendicité à quelle ils se livrent nombreux faute d’une spécialisation pour une auto prise en charge.
« Un aveugle est capable de manipuler l’ordinateur, si et seulement s’il est adapté, en lettres brailles », a-t-il indiqué avant d’assurer « qu’il n’est pas impossible que les aveugles d’apportent également leur contribution au développement du pays dont la reconstruction exigent l’apport de tout un chacun ».
ACP/Kombo/KMS