Les opérateurs économiques congolais qui évoluent dans le secteur vivrier, surtout ceux qui s’occupent de l’expédition de différents légumes du pomme de terre et des haricots vers différents chef-lieu des provinces du pays surtout à Kinshasa la capitale, estiment que les banques commerciales et les institutions de micro finances jouent un rôle considérable dans le financement de leurs activités.
Certains responsables des petites et moyennes entreprises qui s’exprimaient samedi dernier à l’issue de un atelier d’appui aux entreprises privées sur la préparation de l’offre et l’élaboration du prix unitaire, ont indiqué que cet appui financier aux PME facilite le développement de ces derniers qui, pour la plupart, sont exigibles des garanties bancaires de la part propriétaire.
D’autres part, ils ont déploré les échéances de remboursement qu’ils jugent trop court par rapport au paiement des factures par clients.
Les modalités de paiement et l’intérêt ne sont pas raisonnables et on peut prendre 20.000 USD dont le remboursement est mensuel y compris les intérêts.
Parlant des micro-finances, l’assistance a estimé être favorable pour les débutants dans le métier qui s’intéressent aux institutions de micro-finances qui offrent de produits et services financiers aux populations à revenus modestes, à l’exception des systèmes financiers traditionnels.
ACP/Kingombe/KMS