Tenue à Goma du premier congrès des infirmiers du Nord-Kivu

Le ministre provincial de la santé, M. Martial Kabumbu a procédé ce jeudi à Goma, à l’ouverture du premier congrès de trois jours des infirmiers du Nord-Kivu.

Les congressistes, venus de toute la province du Nord-Kivu, vont  prendre connaissance du 24 au 26 Novembre 2016, de la nouvelle Loi promulguée par le Chef de l’Etat depuis le 15 juillet dernier, Loi portant organisation et fonctionnement de l’Ordre des infirmiers en République Démocratique du Congo.

En outre, les représentants des infirmiers dans les entités administratives et sanitaires dans la province, vont échanger sur leur situation sociale, la qualité et la gestion des infirmiers nationaux et étrangers et  l’inscription des infirmiers au tableau de l’ordre des infirmiers et le nouveau code de déontologie régissant la profession.

Le président de l’ex Association Nationale des infirmiers du Congo, ANIC section Nord-Kivu, M. Joseph Kambale Makundi qui prend part à ses assises, a ajouté  qu’ils vont discuter enfin sur le serment de l’infirmier et de la Loi infirmière pour éviter non seulement les fautes professionnelles répréhensibles par la Loi mais aussi assurer une prise en charge responsable des malades.

Il sied de rappeler que depuis 1952  la République Démocratique du Congo avait organisé un congrès national des infirmiers comme une première expérience et depuis lors un autre n’a jamais été organisé. 

ACP/ANACLET/KMS