Le jet incontrôlé de sachets un changer écologique imminent à Goma, selon l’ONG/Handicapés et Orphelins contre la malnutrition.

Une enquête  réalisée  à Goma  au mois  de juin dernier  par l’ONGD  encadrement  des personnes vivant avec handicap  et des orphelins  contre la malnutrition révèle que le jet  des sachets  et autres  emballages  en plastic,  constitue  un  danger  public  et écologique  imminent  dans  cette ville chef-lieu du Nord-Kivu    aucun  mécanisme   n’est jusque-là  arrêté  par  l’autorité  compétente. 

Selon  cette enquête, les endroits  les plus  touchés pour  le moment sont les espaces  à ciel  ouvert tels  les marchés, les terrains  de football, les parkings  et les  jardins  domestiques. 

Pour l’ONG Handicapés  et Orphelins  contre  la malnutrition,  le  fait  d’éparpiller les  sachets  sur le sol finira par  constituer  une couche difficile à assurer l’infiltration  des eaux   de pluies avec le risque  de rendre  impossible  la croissance  des plantes.

Le rapport  qui fait également   craindre l’appauvrissement  des  surfaces  cultivables, allusion  faite aux jardins  domestiques, potagers, trouve qu’il s’agit d’un danger surtout pour la  plus part  des  familles  qui s’adonnent à la culture maraichère n’auront plus nulle part où recourir surtout le soir.

L’ONGD  conseille    la  destruction  systématique  par incinération  de  tout  emballage  en plastic  après l’utilisation  en plus de l’implication  sollicitée  auprès du  pouvoir public en vu d’envisager surtout le recyclage de tout produit plastic usager.

ACP/Kingombe/KMS