Le Créateur du produit Maïs-Sorgo-Soja communément appelé « MASOSO », Innocent Kambale Kanduki qui était le PDG de l’entreprise Maizeking, s’est éteint dimanche à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’hôpital provincial de Goma, à la suite d’une longue et pénible maladie, a appris l’ACP des sources familiales.
Le décès est survenu après une maladie de longue durée qui a affaiblie ce septentenaire.
Selon une petite histoire retracée par un membre de la famille du défunt, feu Innocent Kambale Kanduki a commencé avait eu l’ingénieuse idée de fabriquer le produit MASOSO depuis les années 1970 partant du constat que la malnutrition attaquait dangereusement la ville de Goma avec le risque de se répandre sur tout l’ex-Kivu.
Il avait pris l’initiative de mélange manuellement les deux céréales avant de d’envisager l’industrialisation à l’aide des moulins conçus par lui-même.
C’est vers les années 1980 que M. Kanduki améliorera son produit en procédant par le séchage de céréales et l’emballage moderne, chose qui avait donné de la valeur ajoutée à son produit.
Le produit MASOSO est aujourd’hui une fabrication du Nord-Kivu (Made in Nord-Kivu) une marque congolaise reconnue au niveau du ministère congolais l’Industrie.
La province garde de Kanduki Innocent d’un homme plein d’intelligence, inventeur de sa propre marque, un grand entrepreneur valorisant les produits locaux.
Père d’une famille nombreuse, Innocent Kanduki a été inhumé ce mercredi 28 décembre, sous une forte émotion, au cimetière Kanyamuhanga de Goma en présence d’une foule nombreuse constituée des amis, familiers et connaissance.
ACP/Kambale et Ishara/kms