Me Ntumba Mwelampepa Abel a été élu ce mardi nouveau bâtonnier du barreau de Goma au terme des scrutins présidé à l’Hôtel Mbinza de Goma, par le doyen des avocats du Nord-Kivu, Maitre Paluku Liverive.
Le nouveau bâtonnier a remporté, au terme de cette assemblée générale élective avec 143 voix sur 209 votants contre 63 pour son challengeur, Maitre Dunia Ruyenzi Joseph.
Dans son mot de circonstance, l’Heureux Élu a remercié son électorat pour la confiance placée en sa modeste personne avant de promettre à tous les avocats du Nord-Kivu la lutte contre les clivages ethniques et les rivalités qui minent cette profession prestigieuse. C’était avant de garantir remettre tout le Pouvoir à l’assemblée générale.
Me Ntumba Mwelampepa Abel a en outre indiqué que la gestion des cotisations des syndiqués, pendant son mandat de trois ans à la tête du barreau de Goma, sera assurée sur base d’un budget à voter par l’assemblée générale dont la convocation est imminente. Il a enfin dit venir avec de nouvelles idées pour gérer le barreau de Goma tout en signifiant que les avantages destinés au bâtonnier ne seront pas son ultime préoccupation.
Il sied de rappeler que trois élections viennent d’être organisées au barreau de Goma au cours d’une période ne dépassant pas trois mois durant lesquels le candidat et ancien bâtonnier au barreau de Goma, Maitre Dunia Ruyenzi a toujours perdu face à ses adversaires.
Ces élections interviennent après la mise à l’écart du bâtonnier Kitoga Kasilenge Prosper, élu le 11 Novembre dernier puis limogé de la tête du barreau de Goma par le Conseil national de l’ordre des avocats 10 jours seulement après son élection pour faux en écriture et usage de faux.
ACP/Anaclet/kms