Le panel des responsables de l’ONG internationale Hope in Action/direction provinciale du Nord-Kivu a indiqué dernièrement à la rédaction de l’ACP l’intervention dans quatre sites du territoire de Walikale dans le cadre du projet conjoint des préventions et des réponses coordonnées de lutte contre les violences sexuelles dans la province du Nord-Kivu.
Selon Antony Musafiri, coordonnateur du panel de Hope in Action, les intervenants ont débuté à partir du mois de septembre 2016 avec la décision de financement du projet par l’Onu-Femmes pour une durée de six mois dans le territoire de Walikale notamment dans les localités d’Itebero, Kibua,
Pinga et Walikale-centre.
D’après Mme Sabine Mubi, assistante technique du projet, plusieurs activités relatives aux violences sexuelles et celles basées sur le genre (VSBG) ont déjà été réalisées par Hope in Action. Elle a cité entre autre des formations en faveur des leaders communautaires, des responsables d’écoles et d’églises en plus de la population locale.
Cet accompagnement a consisté tout d’abord à l’installation, dans chaque site, d’un comité en charge du suivi et par la suite la mise sur pied d’un comité mixte de synergie constitué de 160 membres en raison de 40 personnes par site. A son tour, cette synergie est appelée à élaborer un plan communautaire de prévention chargée, par la suite, de relayer le projet dans tous les coins du site bénéficiaire à travers des messages de lutte contre toutes les formes des violences en vue d’une implication massive de la communauté dans la lutte contre ce fléau.
En définitive, les victimes sont prises en charge par Hope in Action, ont assuré les membres du panel qui ont doté les comités mis sur pied des
matériels constitués des vélos, des mégaphones et autres fournitures dans le souci de pérenniser le projet « prévention et réponses».
ACP/Anaclet /kms.