La fête des martyres de l’indépendance seulement commémorée dans
services étatiques à Butembo.

La journée du 04 janvier, dédiée aux Martyres de l’indépendance est seulement reconnue comme fériée et chômée les responsables de services étatiques dans la ville commerciale de Butembo, a constaté l’ACP.

Alors qu’il n’aurait pas d’activités dans toute la ville, pour les services publics et privés, seuls les services publics de l’Etat ont fermés leurs portes. 

Les galeries, les marchés publics et le secteur informels de la ville ont travaillé normalement, une preuve que nombreux habitants de Butembo ignorent le sens de cette journée pourtant déclencheur de l’accession de la RDC à sa souveraineté tant national.

Pour un témoin vivant de l’indépendance qui a préféré l’anonymat, qui a fait allusion à la mort inopinée du colonel Mamadou et du général Bahuma ainsi que de nombreuses victimes des Adf à Beni-Lubero-Rutshuru,  la liste des martyres ne fait que s’allonger et Congolais devront tenir compte de cette journée.

Certaines personnes interrogées ont justifié leur présence au service en ce jour férié par le souci de la débrouillardise car, selon eux, rester à la maison constitue une perte surtout que l’on revient des festivités de fin de l’année.

Un autre fait est tous les centres d’enrôlement ont été  opérationnels, une occasion pour nombreux d’en profiter pour avoir la carte d’électeur.

ACP/KAKULE/kms.