Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale a reçu pour des entretiens, ce lundi 24 juillet, une délégation des autorités coutumières des groupements Ikobo, Kisimba et Ihana, venue lui faire part de l’insécurité grandissante au sein de leurs entités du territoire de Walikale.
Selon M. Twaha Mizaba Amisi, représentant de la communauté Nyanga, interrogé au sortir des échanges qui conduisait cette délégation, les auteurs de cette instabilité sont essentiellement les miliciens du Nduma Defense of Congo rénové du prénommé Guidon, des Mai Mai Mazembe qui s’entre attaquent dans la contrée indisposant ainsi la population.
Des pertes en vies humaines ainsi que des exactions sont monnaie courante dans cette région et des tensions semblables à celles enregistrées dans le territoire de Lubero sont à craindre avec le risque de se transformer en conflit tribal, ont déploré les hôtes de l’Autorité provinciale pour qui des mesures préventives sont à prendre avant qu’il ne soit tard.
Me Feller Lutayichirwa a rassuré ses interlocuteurs des mesures en cours par le Commandement supérieur avec la détermination accrue à mettre un terme à toutes les milices et autres groupes armés réfractaires à la démobilisation ou à l’intégration de la vie nationale.
Il a surtout appelé les parents à sensibiliser les parents à décourager les jeunes pour qu’ils quittent les maquis en mettant en avant la reconstruction de la sous-région.
Judith Mululu