Une mission de haut niveau des personnels des Nations unies accueillie à Goma.

Une mission de haut niveau des Nations Unies avec en son sein Mesdames Amina J. Mohammed, Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies, Dr. Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice Exécutive de l’ONU Femmes et Sous-secrétaire générale des Nations unies, Mme Pramila Patten, Représentante spéciale du Secrétaire générale chargée des questions des violences commises en période des conflits et Mme Bineta Diop, Envoyée spéciale du Président de la Commission de l’Union africaine pour les questions des violences sexuelles commises en période de conflit, effectue une mission à Goma du 26 au 27 juillet 2017, a appris l’ACP des sources Onusiennes.  

La mission de ces déléguées onusiennes en République démocratique du Congo, amorcée depuis le 24 juillet vise à venir revitaliser la participation de la  femme et le leadership féminin dans la paix, la sécurité et le développement.

Cette mission conjointe menée sous le thème, « Revitaliser la Participation des Femmes et le Leadership dans la Paix », vise entre autre comme objectifs de souligner l’importance de la participation politique et du leadership des femmes à travers les initiatives tant locales, nationales que régionales dans les domaines de la paix,  de la sécurité et du développement. 

Favoriser la mobilisation accrue des femmes et apporter une visibilité au rôle qu’elles jouent  dans la promotion, la prévention et la réalisation des objectifs du développement durable de 2030 en général ; constituent entre autres les visées de cette delegation. Qui se veut une plate-forme pour transmettre les voix et les expériences des femmes aux décideurs et aux dirigeants politiques, y compris les ministres et les chefs des Gouvernements dans les pays visités ainsi qu’aux dirigeants de la Commission de l’Union africaine et les membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

A noter qu’à Kinshasa, cette délégation a rencontré les autorités gouvernementales, le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), des partenaires au développement ainsi que les organisations de la société civile.

A Goma, chef- lieu de la Province du Nord-Kivu, cette délégation prévoit  notamment de rencontrer les autorités provinciales, la visite du Camp des Déplacés Internes de Mugunga et la réunion avec divers partenaires à  la Maison de la Femme de Goma. Elle prévoit, par cette occasion, de faire un plaidoyer auprès du Gouverneur ou son Représentant pour une participation accrue de la femme à tous les niveaux de prise de
décision.

Pour rappel, le but de la mission en RDC est de se concentrer sur la promotion de la participation politique des femmes et leur implication dans la consolidation de la paix.

Il sied de signaler que cette mission se terminera le 31 juillet 2017 au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie.

ACP/Luyelo/kms