La RDC réalise d’énormes progrès en questions des violences sexuelles faites aux femmes, selon M. Amina Mohammed

Mme Amina Mohammed, Vice-secrétaire générale de l’ONU en charge des violences sexuelles dans les zones en conflit, arrivée ce mardi à Goma dans le cadre d’une tournée en RDC, a reconnu que la République démocratique du Congo a fait des efforts en matière de lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux jeunes filles.

Selon cette personnalité onusienne, la RDC est en train de reconquérir sa place sur l’échiquier  international, une place qui lui manquait il y a quelques années. Elle  a  ainsi invité tous les congolais à s’unir ensemble avec leurs autorités pour garder cet élan.

Revenant sur la question de violences sexuelles, Mme Amina Muhamed a émis le vœu de voire la barre de violences sexuelles atteindre  à une basse échelle soit zéro cas car, a-t-elle affirmé, « Je sais que c’est possible ».

S’exprimant au sortir des entretiens au salon d’honneur de l’aéroport international de Goma, le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa assumant l’intérim du Gouverneur a indiqué que la présence de cette Grande personnalité onusienne constitue est un signal fort pour le renforcement, non seulement de la lutte contre les violences basées sur le genre mais aussi la promotion de la femme.

Sur le plan du développement de la RDC, Mme Amina s’est félicité du progrès atteint par la RDC dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des congolais. 

Cependant, au vu de la crise actuelle, qui touche plusieurs pays du monde et particulièrement la RDC, l’onusienne a invité les congolais à diversifier l’économie du pays pour arriver à une croissance. 

« La croissance économique du pays est l’effort de la diversification de l’économie », a-t-elle indiqué avant d’ajouter que cette diversification doit se faire au profit des femmes pour « le renforcement des rayons d’action  d’accès au capital aux ressources, aux possibilités de s’employer tout en passant par  ce qu’on a déjà fait pour arriver aux objectifs de développement durable, agenda 2063 de l’UA ». 

La Vice-secrétaire générale de l’ONU en charge des violences sexuelles dans les zones en conflit a, enfin, rassuré aux femmes congolaises que tout est possible si les violences sont totalement terminées.

La visite et la communion avec ses semblables du Nord-Kivu à la Maison de la femme où plusieurs échanges ainsi qu’un état de lieu du camp des déplacés de Mugunga, ont bouclé le séjour de Mme Amida Muhamed à Goma om elle s’est faite accompagnée  des personnalités onusiennes et celles de l’Union africaine.

ACP /Ishara/kms