Fermeture officielle du camp des déplacés de Bulengo/Goma. 


Le camp des déplacés de Bulengo, situé au quartier Lac vert, dans la ville de Goma, a été officiellement fermé ce mercredi sur décision de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR)  administrateur du site et ses partenaires notamment l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Ce site érigé en 2012 abritait plus de 500 ménages déplacés qui ont décidé de retourner volontairement dans leurs villages d’origine. La plupart sont venus des villages du groupement Kamuronza dans le territoire de Masisi.

Un des responsables de la CNR indique que cette fermeture est surtout motivée par entre autres, la baisse sensible des déplacés, la réduction de l’assistance humanitaire, les conditions difficiles dans le site. Il faut aussi ajouter le retour de la sécurité dans les zones de retour.

Signalons que chaque retourné a reçu une attestation volontaire de retour délivrée par l’OIM. Cette mesure de fermeture du camp de Bulengo fait suite à la décision du Gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya qui a déjà ordonné que tous les camps des déplacés soient  fermés étant donné que la sécurité se recouvre progressivement dans nombre des contrées jadis sous menaces des milices.

ACP /Luyelo & Anaclet/kms